Dénicher des vins intéressants, voire rares aux prix les plus bas et être conseillé : les cavistes ou les professionnels du vin, la solution ?

 

Toujours à la quête des meilleurs vins aux prix les plus attractifs et si possible d’un conseil avisé, nous nous intéressons aujourd’hui aux cavistes et aux professionnels.

Le caviste

sera toujours d’accord de vous conseiller et ne sera pas avare de conseils. Tout d’abord, on choisira plutôt un caviste indépendant que ceux liés à une marque, un négoce. En effet, ce dernier vous proposera un panel de vin limité à ce que le négoce importe et les marques avec lesquelles il a des accords de distribution. Ensuite, si le caviste indépendant sera plus neutre dans les conseils qu’il donne, il pourra difficilement concurrencer les prix des sites internet car il supporte des coûts que les sites n’ont pas : loyer du magasin, coût du stockage, coût du transport jusqu’au magasin à sa charge, charge salariale, etc. En outre, il est normal qu’il soit rétribué pour le service (conseil) qu’il vous rend.

Le professionnel

lui, s’adresse généralement aux professionnels et il n’est pas fréquent qu’il donne, aux particuliers, accès à sa gamme de vins. Néanmoins, il existe de rares professionnels auprès desquelles il est possible d’acheter des vins et obtenir un conseil. On choisira un professionnel donnant accès à une large gamme de vins, de préférence proposant tant des millésimes récents qu’anciens et surtout aux prix les plus bas du marché.

Comment trouver cet oiseau rare ?

Il faut privilégier quelqu’un qui a une structure de coût faible (pas de loyer d’un magasin, etc.), qui travaille avec des marges faibles mais qui gagne sa vie sur les volumes vendus. La comparaison avec les mêmes vins réellement disponibles sur un site internet finira de vous convaincre.

Et si vous souhaitez des conseils indépendants et gratuits, je suis à votre disposition! N’hésitez pas à me contacter.

Arnaud Walch Oenologue

Grains Nobles organise des formations et cours en œnologie, ainsi que des événement autour des histoires du vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *