accord mets vin

Les foires aux vins : la ruée vers les bonnes affaires ?

Chaque année à la même période, les amateurs se pressent dans les grandes surfaces et dans les salons pour la foire aux vins. Faisons-nous nécessairement de bonnes affaires ?

La première question est de savoir ce que l’on considère comme étant une bonne affaire. Si j’achète un vin à un prix inférieur à celui du marché mais qui ne correspond pas à mes goûts, est-ce une bonne affaire ?

Je pense qu’il faut avant tout acheter des vins qui correspondent à nos goûts personnels. Par ailleurs, si vous aimez comme moi les anciens millésimes, qui sont déjà prêts à boire, passez votre chemin, ce n’est pas dans les foires que vous pourrez en trouver. Vous aimez le Bordeaux, mais vous préférez d’autres régions comme la Bourgogne, Le Rhône, La Loire ou encore certaines appellations du sud de la France ? Encore une fois, vous n’êtes pas au bon endroit. La raison est simple : Dans beaucoup de régions –à l’exception de Bordeaux– les producteurs sont trop petits que pour avoir une production suffisamment importante en nombre de bouteilles pour intéresser les grandes surfaces. C’est particulièrement vrai pour la Bourgogne. Ce sont également rarement les gros producteurs qui proposent les vins les meilleurs –hormis encore une fois dans le Bordelais où des très grands châteaux –dans tous les sens du terme– offrent des très grands vins.

Mis à part l’aspect festif des foires aux vins, finalement, je suis convaincu qu’il est possible de trouver des filons –et il en existe– qui permettent de bénéficier des prix les plus bas tout au long de l’année (en ce compris pendant les foires), avec un accès à un maximum de vins dans toutes les régions de France et pas uniquement aux millésimes récents mais aussi à de nombreux du siècle présent et précédent.

Grains Nobles organise des formations et cours en œnologie, ainsi que des événement autour des histoires du vin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *