Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Tradition ou Pure action Marketing ?

Comme chaque année depuis 1985, tradition oblige, le Beaujolais Nouveau se déverse sur les consommateurs le 3ème jeudi de Novembre. Sans entrer dans les détails, il n’en a pas toujours été ainsi. L’appellation « Beaujolais Nouveau » a vu le jour en 1951 et les producteurs le proposaient dès sa sortie de cuve. Entre 1967 et 1985, la loi fixe la date de mise sur le marché au 15 novembre. C’est donc seulement depuis 1985, que pour des raisons pratiques, que sa sortie est fixée au 3ème jeudi de novembre.

Le produit

Le Beaujolais Nouveau est vinifié en seulement 4 jours selon la méthode de la macération carbonique –voilà aussi pourquoi il arrive sur le marché bien avant tout les autres vins. Si pendant longtemps les vins proposés étaient de très faible qualité, actuellement, certains vignerons travaillent sur la qualité. On parle souvent de goût de banane ou de violette pour le décrire. Cette année, pour l’avoir goûté vendredi dernier en compagnie d’amis français, il est très fruité, il a des arômes de petits fruits rouges et noirs, de cerises mais aussi de bonbon anglais.

Pourquoi un tel engouement ?

Il faut bien admettre que la question mérite d’être posée. Le Beaujolais Nouveau est tout sauf un grand vin, n’est pas un vin d’amateur et n’a aucun potentiel de garde (tout au plus 6 mois). Et même si les Français en consomment de moins en moins, le succès ne se dément pas, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Et pour vous donner une idée, ce sont plus de 50 millions de bouteilles qui sont vendues dans plus de 110 pays dans le monde. S’il faut expliquer ce phénomène, qui à la base est essentiellement marketing, ne nous voilons pas la face, le succès s’explique par le fait qu’il s’agit de l’occasion d’un moment de convivialité, un bon prétexte pour faire la fête à un moment de l’année qui n’est pas le plus joyeux. En Asie, et en particulier au Japon son arrivée est même fêtée de manière étonnante, notamment par l’organisation de baignades dans le Beaujolais Nouveau…

Grains Nobles organise des formations et cours en œnologie, ainsi que des événement autour des histoires du vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *