Episode 2 :

Direction Ammerschwirh pour nous rendre au Domaine André Thomas & Fils. Cela fait un moment que je goute les vins du domaine. Au tout début, il m’est arrivé de rencontrer André Thomas, mais jusqu’il y a peu, c’est son fils François qui m’accueillait, toujours dans la bonne humeur. Maintenant, la génération suivante a repris les rênes de l’exploitation familiale de 6ha conduite en agriculture bio, à savoir les enfants de François : Gilles et Suzy.

De retour des vignes, Suzy nous a accompagnés dans une belle dégustation. Le muscat de la maison a toujours un nez magique de raisins frais, croquants et juteux. Le 2015 était plus rond que ce 2016, qui est sec et droit mais toujours aussi parfumé. Ce vin est idéal en apéritif —en apéritif un vin sec est toujours préférable— ou en accompagnement d’un plat d’asperges. Le riesling « petits cailloux » 2016 s’est révélé plus aromatique et plus fin que le souvenir que j’avais des 2014 et 2015, une bonne surprise. J’ai aussi beaucoup apprécié le Riesling « S » qui est en fait le riesling du Grand Cru Schlossberg mais qui cette année a été déclassé. Si ce vin n’est pas sec comme le précédent, néanmoins grâce à une acidité rafraîchissante, ce vin ne présente aucune lourdeur et est particulièrement bien équilibré. Et si vous chercher un gewurztraminer sec qui accompagne avantageusement des plats épicés, une viande blanche ou un poisson avec une sauce au curry, essayez donc le gewurztraminer « sous la treille ». J’adore ! Merci Suzy pour ces découvertes !

Bref, après avoir dégusté près de 35 vins sur l’après-midi, il était temps de trouver notre hôtel et surtout une table pour le soir. Le lundi, ce n’est pas une sinécure.

Retrouvez le premier épisode sur mon blog

Grains Nobles organise des événements autour du vin et propose des formations courtes et longues tant pour les œnophiles que pour les entreprises et les indépendants partout en Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *