Romanée-Saint-Vivant Grand Cru 2005 domaine Jean-Jacques Confuron 

 

Le domaine :

Alain Meunier et son épouse Sophie Confuron —fille de Jean-Jacques— ont repris le domaine situé à Premeaux-Prissey tout proche de Nuits-Saint-Georges en 1988.

Dès le début, Alain Meunier porte au respect du terroir. C’est donc tout naturellement qu’il travaille en agriculture biologique et qu’il laboure certaines parcelles à cheval. A ses débuts, il se fait conseiller par Robert Jayer. Les rendements sont maintenus sous les 30hl/ha. Le vignoble s’étend sur 8 hectares et produit notamment un Romanée Saint-Vivant Grands Crus des plus exceptionnels.
La parcelle de Romanée Saint-Vivant du domaine J-J Confuron d’une superficie de 5ha sur un total de 9,4ha est située juste au-dessous de la Romanée Conti et jouxte le village de Vosne-Romanée. Quelques domaines se partagent cette appellation : le domaine Louis Latour, le Domaine de la Romanée Conti, Robert Arnaux et le domaine Jean-Jacques Confuron. Les vins du domaine sont puissants, riches mais aussi élégants.

La Romanée Saint-Vivant 2005

Le Nez:

est d’une grande pureté avec des arômes de fruits rouges et noirs murs

La Bouche:

est à la fois puissante, ample et soyeuse. Les tanins sont fins et bien intégrés. Un Grand Bourgogne et un vin de garde exceptionnel.

A ce propos, lors d’une visite au domaine, en 2006, je me suis fait gronder. J’ai eu la mauvaise idée de dire que j’avais goûté leur Romanée Saint-Vivant du millésime 1999. Je me suis vu reproché un « infanticide ». Moi qui suis toujours très patient, l’envie de déguster le flacon s’était faite irrésistible ! Bref, c’est un vin qui demande un vieillissement de minimum 10 ans avant d’envisager une dégustation.

Accord mets-vin: une volaille aux morilles, un magret de canard poêlé.

Si vous avez une question concernant le vin ou si vous souhaitez me proposer un sujet d’article, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de la rubrique « contact » de mon site.

Grains Nobles organise des formations et cours en œnologie, ainsi que des événement autour des histoires du vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *