Bourgogne cuvée Sylvie 2005 Domaine Sylvie Esmonin

Le domaine :

D’un peu moins de 8 hectares situé à Gevrey-Chambertin a été repris et est dirigé depuis 1998 par Sylvie Esmonin qui lui a donné son nom. Cette ingénieure agronome minutieuse, au savoir-faire reconnu, a réussi en quelques années et en toute discrétion à se hisser au niveau des plus grands vins de Bourgogne. Elle vinifie des vins concentrés et mûrs, capable de très bien vieillir. Elle produit notamment un Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes et un Premier Cru Clos Saint-Jacques de haut vol ! Les vins sont issus de l’agriculture biologique la plus rigoureuse. En particulier les millésimes 2002 et 2005 étaient d’anthologie. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

Bourgogne Cuvée Sylvie 2005

L’œil :

La robe est encore d’un beau rubis sans évolution.

Le Nez :

est gourmand, on y retrouve des arômes de fruits rouges et noires bien mûrs, de mûres, de cerises et une touche de cuberdon.

La Bouche:

est généreuse et tapisse le palais. Les tanins sont encore présents mais déjà souple. Le vin dévale dans la bouche et après la dégustation du chardonnay sans alcool de la semaine dernière, quel réconfort de goûter un vin bien fait. Cette bouteille confirme ce que je vous conseille régulièrement, à savoir : de favoriser une appellation moins prestigieuse mais d’un domaine réputé et de qualité.

Accord mets-vin:

il accompagnera avec brio une volaille à chair blanche ou une viande blanche.

Malgré sa « simple » appellation Bourgogne, un vin délicieux.

Grains Nobles organise des formations et des événements en œnologie sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *