Domaine Zind-Humbrecht : Gewurztraminer Heimbourg Vendanges Tardives 1999

Le domaine :

Voit le jour en 1959 avec la fusion des domaines Zind et Humbrecht, résultant du mariage de Léonard Humbrecht et de Geneviève Zind. Néanmoins, dans la famille Humbrecht on est vigneron de père en fils depuis 1620 ! Depuis la fusion, le domaine n’a cessé de grandir, passant de 5ha à sa création à plus de 41ha actuellement. Le domaine détient de nombreux Grands Crus (Clos Saint-Urbain Rangen de Thann ; Brand ; Hengst ; Goldert) ainsi que de nombreux terroirs de premier plan (comme le Clos Windsbuhl ; le Clos Häuserer ; le Clos Jebsal ; Heimbourg ; Rotenberg ; etc.). A partir de 1989, le domaine est co-géré par Léonard et son fils Olivier. Depuis le début des années 2000, Olivier et son épouse Margaret gère le domaine. La notion de terroir a toujours très importante pour le domaine et la recherche de la qualité une obsession. Ainsi, le pressurage est lent et délicat, les rendements à l’hectare sont faibles, l’élevage sur lie dure plus de 8 mois et les fermentations plus de 12 mois. Le domaine travaille également en bio-dynamie depuis 1997, est certifié bio Ecocert depuis 1998 et en bio-dynamie Biodyvin/Ecocert depuis 2002 (date de la création de la certification Biodyvin). Les vins ne sont ni chaptalisés, ni collé

Gewurztraminer Heimbourg Vendanges Tardives 1999

L’œil :

La robe est d’un bel or et est parfaitement limpide.

Le Nez :

est délicat et fin. Ce nez complexe exprime des arômes d’agrumes confits, en particulier de marmelade d’orange. Ainsi que des notes d’abricot, de litchee.

En Bouche:

C’est une explosion d’arômes d’orange de litchee et même une pointe de framboise. La bouche est à la fois enveloppante, puissante et longue mais aussi d’une grande précision et une grande finesse. On retrouve également une belle minéralité. Les vins liquoreux du domaine ont la particularité d’être toujours magnifiquement équilibrés grâce à une belle acidité. Un vrai régal qui dévale le palais !

Accord mets-vin:

Seul comme dessert, ou en accompagnement d’un foie gras ou même avec un excellent Munster.

Du grand art !

Grains Nobles organise des formations et des événements sur mesure en œnologie partout en Belgique. Cliquez sur ce lien pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *