Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois du Domaine de la Mordorée 2015

Le domaine :

a été créé en 1986 à Tavel dans la partie méridionale du Rhône. Il recherche l’excellence avec 2 maîtres mots : qualité et environnement. Depuis la création, le domaine a d’abord travaillé en agriculture bio avant de passer à la biodynamie.  Ce domaine à une réputation mondiale. Ses Tavel sont  considérés par Robert Parker comme les meilleurs rosés de France. De nombreux critiques estiment également que ses Lirac n’ont pas d’équivalent.  Ses Châteauneuf-du-Pape sont puissants et exquis.

Note de dégustation :

A l’œil,

Sa robe est brillante, sa couleur est profonde, et même encre. Elle montre des notes d’évolution.

Au nez,

le vin développe des arômes de terre fraîche, de cassis, de cerises noires bien mûres, d’herbes aromatiques.

La bouche

est massive, puissante, ample, soyeuse et élégante. Le vin est long en bouche et dévoile des fruits noirs charnus et gourmands, de garrigue. Les tanins sont bien intégrés. Ce vin est prêt à boire mais devrait encore pouvoir se conserver quelques années.

 Le Millésime 2003 :

très particulier et caniculaire, est extrêmement bien réussi au Domaine de La Mordorée. C’est cette année que Christophe Delorme a créé une super cuvée CdP « La Plume du Peintre ». Le critique Robert Parker attribuera la note maximale à cette micro cuvée. La cuvée de la Reine des Bois, quant à elle obtiendra 96/100. Ce vin se mariera bien avec un magret de canard aux fruits des bois.

Grains Nobles organise des formations et cours en œnologie, ainsi que des événement autour des histoires du vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *